Attention à l’effet de levier, le risque de perdre est important !

risque effet levier trading

Le trading est une activité qui intéresse de plus en plus d'individus, en effet, la globalisation financière a permis aux différents acteurs de l'univers de la finance d'intervenir sur les différentes plages boursières et financière tout en étant chez eux. 

Dans le trading, ce qu'on appelle effet de levier est en fait, un concept qui consiste à multiplier vos profits grâce à des techniques de trading, mais cela peut également multiplier vos pertes, ce qui peut notamment vous exposer, en tant que trader à des risques énormes. 

Qu'est-ce qu'un effet de levier et quels sont ses risques ? 

L'effet de levier fait référence à cette technique permettant la multiplication de votre exposition sur un quelconque marché financier, et ce, à travers l'immobilisation d'une partie de votre capital. Dans la réalisation d'un investissement avec l'effet de levier, on distingue la couverture qui fait référence à la quantité nécessaire en fonds permettant de tenir une position. 

L'effet de levier peut être appliqué pour plusieurs produits financiers comme : 

  • Les CDF,
  • Les spreads, 
  • Le forex. 

L’investissement avec l'effet de levier consiste en fait à la mobilisation d'une partie de la valeur totale de votre position à la demande de votre courtier. Quant à la partie restante, ça sera à votre courtier de la mettre à disposition. 

Vous pouvez générer des gains mais vous risquez de générer des pertes énormes, notamment si la partie qui sera mise par votre courtier n'est pas à votre disposition, donc vous risquez fort bien de vous endetter d'une somme énorme. 

L'effet de levier peut éveiller en vous une certaine addiction aux jeux d'argents, notamment si vous arrivez à gagner durant les premières opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *